Macarons roses à la crème framboise

Mis à jour : 14 mars 2019

Je me suis lancée dans un dessert en prévision de la St-Valentin qui approche !


Pour cette recette, je n'ai rien inventé sauf la crème au centre ! Parce que la pâtisserie est tout un art, on doit se rallier à des pros qui maîtrisent cette technique !


C'était la première fois que j'en faisais, et malgré ma première série qui a un peu trop cuit, la seconde était PARFAITE!


Pour créer le parfait macaron c'est simple, on se doit de suivre les étapes et de ne pas tenter de contourner les étapes pour gagner du temps. Je vous partage la procédure vidéo la plus simple que j'ai trouvé sur le site web de Tasty : Voir la vidéo >>


Trop bon, vous devez essayer !


Prêt(e) à cuisiner ces petites merveilles?

Portions : 20 macarons (40 coques) Préparation : 45 min / Cuisson : environ 18 min.

Voici les ingrédients


Pâte à macaron

voir la recette de base pour macarons


Ma crème à la framboise

2 c. à table de beurre non salé à température pièce

1/2 tasse de sucre en poudre

1 c. à thé de confiture aux framboises

2 c. à thé de lait


Préparation


C'est votre première expérience en macaron ?

Je vous conseille de visionner la vidéo explicative de Tasty.


Il est très important avant de débuter de:


- Prévoir les 3 blancs d'oeufs à température pièce (casser vos oeufs au moins 45 minutes avant de débuter, idéalement les préparer 24h à l'avance).


- Prévoir votre beurre à température pièce.


- Préparer 2 plaques à biscuits avec un papier parchemin. Le papier parchemin devra être fixé à la plaque en utilisant un peu pâte à macaron dans les 4 coins (sous le papier)


- Que votre poche à douille soit assez grande et prête à être utilisée (car lorsque la pâte à macaron est achevée, on doit travailler vite).


Étape 1:

Préparer la poudre d'amande et le sucre en poudre.

Il est crucial d'avoir une poudre extra fine. Idéalement, on passe la poudre d'amande au robot culinaire plusieurs fois avant de la mélanger au sucre en poudre.

On doit aussi passer la préparation sèche au tamis très fin. Cette étape permet d'avoir une pâte sans "petits grumeaux". On réserve ensuite.


Étape 2:

Dans un bol en vitre de format moyen, battre les oeufs au un batteur à main avec le sel et la crème de tarte jusqu'à ce que les oeufs commencent à faire des pics mous.

Ajouter ensuite le sucre granulé de façon progressive (je dirais en 3 doses, en ne cessant jamais de battre). Arrêter lorsque la préparation est bien montée en neige et que la meringue reste 'piquée' en l'air sans trop retomber.

Ajouter les 2-3 gouttes de colorant et mélanger encore quelques secondes.


Étape 3:

Mettre le batteur de côté. Ajouter la moitié de la préparation sèche à la meringue. Utiliser une spatule pour plier la pâte très doucement. On fait un mouvement de 360 degrés + on ramène la spatule au centre. Lorsque c'est bien homogène et lustré, on ajouter l'autre moitié de poudre d'amande et sucre en poudre. Le danger est de trop mélanger. Tel que vu dans la vidéo de Tasty, lorsqu'on est capable de former un "8" avec notre préparation, c'est prêt.

Remplir la poche à douille et déposer la pâte sur les plaques à biscuit. Idéalement, on forme des cercles de 1-1/2".

Prendre ensuite les plaques et les frapper contre la table 4-5 fois (pour retirer les bulles d'air et s'assurer d'avoir une base de biscuit très plate).

Laisser reposer entre 30 et 45 minutes pour faire sécher le dessus de la pâte (action de macaroner!).

Si la pièce est trop humide, le 'macaronage' ne fonctionnera pas bien. Laisser donc reposer les macarons non cuits dans un endroit sec. On peut vérifier avec notre doigt au bout de 30 minutes, tapoter le dessus de la pâte... Ça ne devrait pas être collant avant de les enfourner.


Étape 4:

Vos biscuits ont reposés, il est temps de les faire cuire!

Comme chaque fours sont différents, il vous faudra tester la chaleur idéale. De mon côté, préchauffer mon four à 240 fahrenheit c'est parfait. Je place ma grille à la deuxième position du bas, et je fais préchauffer une plaque à biscuits vide de même dimension que mes plaques contenant mes macarons. Laisser chauffer au moins 20 minutes. Quand vient le temps d'enfourner, je place ma plaque directement par dessus la plaque chaude. Ça aide à former le petit 'collet' sous le biscuit.

Cuire entre 16 et 19 minutes. Pour voir si c'est prêt, on vérifie si l'on peut "soulever" un des macarons avec un couteau. Si ça décolle facilement, c'est que le macaron est cuit.


J'ai déniché cet article qui est très intéressant concernant la cuisson des macarons:

Temps de cuisson des macaron, apprivoiser son four >

Lorsque les macarons sont sortis du four, les laisser refroidir sur une grille.


Assemblage des macarons

Attendre que les macarons soient complètement refroidis avant d'ajouter la crème au centre.


Crème au framboises

Fouetter 2 c. à table de beurre (à température pièce). Lorsqu'il est en crème, ajouter 1/2 tasse de sucre en poudre. Verser 2 c. à thé de lait, en continuant de fouetter et terminer avec 1 c. à thé de confiture aux framboises. C'est aussi simple que ça !!


Note : Conserver les macarons dans un contenant hermétique


Conseils vidéo..

En tout temps, n'hésitez pas à visionner à nouveau la vidéo Tasty, c'est tellement bien expliqué qu'on ne peut pas vraiment se tromper !









Utilisez le #cuisinemoidubonheur pour me partager vos photos sur Instagram :-)

41 vues

Obtenez

des rabais

Chez Olives et gourmandises et les sauces Firebarns !