Du bonheur dans l'assiette

Le bonheur est dans le framboisier...

Mis à jour : 22 mai 2019

OOOOHHH que oui ! Cette recette fait partie inévitablement de mes coups de coeur !

Un dessert à servir frais pour plonger la fourchette (ou une cuillère pour moi!) dans un gâteau à la crème pâtissière terriblement onctueux rempli de framboises... C'est vraiment un pur délice.


Voici ma recette pour combler 10 personnes de bonheur !


Ingrédients pour le gâteau

1/2 tasse de beurre non salé ramolli

1 tasse de sucre

1 c. à thé d'essence de vanille

2 gros oeufs

1-1/2 tasse de farine

2 c. à thé de poudre à pâte

1 peu de sel

3/4 tasse de lait d'amande à la vanille*

1-1/2 paquets de framboises fraîches

1 tasse d'amandes tranchées

5 c. à table de confiture aux framboises (j'aime bien la Laura Secord légère)

Ingrédients pour la crème pâtissière

1/3 tasse de farine tout usage

2/3 tasse de sucre granulé

2 gros oeufs

2 tasses de lait (chaud)

1/2 c. à thé d’extrait de vanille


*On peut remplacer le lait d'amande vanillé par 3/4 de tasse de lait de vache + 1 c. à thé d'extrait de vanille


Les étapes

Commencer par la crème pâtissière :

Dans une moyenne casserole, mélanger le sucre et la farine. Ne pas faire chauffer tout de suite. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu’à ce que ce soit lisse.

Entre temps, faire chauffer le lait (micro-onde ou cuisinière).

Ajouter le lait chaud à la casserole de sucre et farine graduellement, tout en fouettant continuellement. Amener à ébullition à feu moyen en fouettant toujours et en grattant bien le fond et les coins de la casserole. Faire mijoter de 1 à 2 minutes, à feu doux. Retirer ensuite du feu et ajouter la vanille.


Truc de nos grand-mamans: pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, il est recommandé de déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir et mettre au frigo pendant que le gâteau cuira.


Ensuite, le gâteau!

Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).

Beurrer un moule circulaire (environ entre 8" et 10") à charnière et enfariner.

Dans un bol, battre le beurre, le sucre et l'essence de vanille (au mélangeur ou au batteur électrique). Ajouter le premier oeuf en fouettant quelques secondes. Ajouter le 2e oeuf et battre encore quelques secondes.

Dans un autre bol, mélanger farine, poudre à pâte et sel. Incorporer petit à petit au mélange liquide en alternant avec le lait. Une fois bien mélangé, verser le mélange dans le moule et faire cuire au milieu du four environ 40 minutes. Vérifier avec un cure-dents piqué au centre pour voir s'il en ressort propre.

Laisser refroidir un peu avant de démouler. Poser le gâteau sur une grille. Une fois refroidi, vous pourrez trancher le gâteau à l'horizonale pour en obtenir 2 morceaux égaux.


Assemblage

Une fois bien refroidi, déposer le fond du gâteau sur votre présentoir. À l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, étendre la confiture sur le gâteau. Déposer ensuite la moitié de la crème pâtissière uniformément (j'utilise une poche et douille à glaçage). Garnir de framboises (ça en prend beaucoup, je passe pratiquement 1 paquet complet de 170g). Les framboises doivent être fraîches (pas congelées). Pour un bel effet, on les dispose toutes de la même façon (tête en haut) sur la crème pâtissière. Ajouter délicatement la 2e partie du gâteau. Disposer le reste de la crème pâtissière sur le dessus. Décorer avec les amandes et le reste des framboises.


Pour un résultat encore meilleur, mettre au frigo au moins 2 heures avant de servir. La crème pâtissière aura le temps d'imbiber un peu le gâteau...


Vous devez essayer cette recette, c'est du pur bonheur :-)


photo-johannejacques-web.jpg
logo-cuisinemoidubohneur.png
  • Facebook Social Icône
  • Instagram_icon
  • pinterest

Obtenez des rabais