Du bonheur dans l'assiette

photo-johannejacques-web.jpg

Champignons sautés à l'aneth et moutarde à l'ancienne

C'est tellement l'accompagnement parfait!


Ce soir, pour remplacer ma traditionnelle salade verte, je cherchais un légume qui se marierait bien à mon plat de truite saumonée.


J'avais au frigo une grosse barquette de champignons de Paris, un peu de crème, de la moutarde à l'ancienne et des échalotes française, et je me suis dit pourquoi pas marier le tout avec une huile d'olive aromatisé à l'aneth! Ce fut un succès.


Cet accompagnement crémeux a un goût délicat et peut facilement être jumelé à d'autres protéines comme le porc ou le poulet.


Fan de champignons? Cette recette est pour vous. En plus, c'est très facile et rapide à préparer. Voici ce dont vous aurez besoin :


Ingrédients (pour 2-3 personnes)


  • 1 petite barquette de champignons de Paris coupés en 4

  • 1 échalote française émincée

  • 2 c. à table d'huile d'olive aromatisé à l'aneth

  • 1 c. à table de beurre

  • 1/3 tasse de crème à cuisson

  • 2 c. à table de moutarde à l'ancienne

  • Sel, poivre


Dans un petit bol, mélanger la crème et la moutarde à l'ancienne. Reserver.


Préchauffer une poêle en fonte ou en Stainless à feu moyen vif avec le beurre et l'huile d'olive aromatisé à l'aneth. Ajouter les quartiers de champignons et bien les enrober du mélange d'huile et de beurre. Saler et poivrer. Laisser le feu assez haut pour saisir les champignons.


Ajouter ensuite l'échalote française, bien remuer. Faire sauter le tout environ 2-3 minutes. Les champignons doivent rester un peu croquants.


Baisser ensuite le feu à medium et ajouter le mélange de crème à la poêle. Faire mijoter quelques minutes (jusqu'à ce que la crème change de couleurs).


Au moment de servir, vous pouvez les garnir de ciboulette ou d'aneth fraîche si vous en avez sous la main.


Bon appétit!