Galettes à la mélasse moelleuses

Mis à jour : 24 janv. 2019


Elles sont moelleuses, elles sont santé, il y a un légume caché dedans et ça goûte le ciel. Ça n'en prendra pas plus pour vous convaincre !

Ces galettes à la mélasse contiennent des patates douces, presque pas de gras et nous rappellent les galettes de nos grand-mères par la mélasse et les épices d'automne ! Une collation réconfortante aussi bonne froide que chaude, voici la recette :


Ingrédients

- 2 grosses patates douces

- 1-1/2 tasse de farine blanche

- 2 c. à thé de vinaigre de cidre

- 1/3 tasse de mélasse

- 1/4 tasse de cassonade

- 1 oeuf

- 1/3 tasse de beurre fondu

- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

- 1/2 c. à thé de cannelle

- 1/4 c. à thé de clou de girofle

- 1/4 c. à thé de muscade


Ce qu'il faut faire

Préchauffer votre four à 400F avec la grille au centre du four. Préparer une plaque de cuisson avec un papier parchemin (on peut aussi huiler la plaque et l'enfariner tout en s'assurant de retirer l'excédant de farine).


Cuire les patates douces au micro-ondes (couper les patates en 2, placer le côté chair vers le bas dans une assiette allant au micro-ondes). Recouvrir d'une pellicule plastique en gardant un bout non scellé. Cuire à puissance max pour 8 minutes. (Si les patates ne sont pas cuites, remettre 1 min.) Laisser tiédir et gratter la chair dans un bol.


Dans un grand bol, insérer le beurre fondu et y mélanger la chair des patates douces. Bien mélanger et ne pas hésiter à se servir d'un pilon pour bien écraser la chair uniformément. Ajouter le vinaigre, mélanger.


Incorporer la mélasse, la cassonade, l'oeuf, le bicarbonate de soude et les épices. Mélanger.


Ajouter la farine 1/2 tasse à la fois (donc en 3 doses!) pour qu'elle s'incorpore bien au mélange et brasser à la cuillère de bois.


Lorsque la pâte semble homogène, déposer la pâte à la cuillère sur votre plaque à cuisson sans l'aplatir. La recette donne 12 galettes (on dépose une grosse cuillère à table de pâte pour chaque galette).


Cuire 10 minutes. Laisser tiédir et déguster !




Obtenez

des rabais

Chez Olives et gourmandises et les sauces Firebarns !