Du bonheur dans l'assiette

Salade d'orzo à l'orange

Mis à jour : 29 janv. 2019

J'adore l'orzo et j'aime bien le tester sous différents angles, les possibilités sont infinies... Aujourd'hui, l'orange est au rendez-vous !



Le côté "agrume" de cette salade accompagne à merveille les poissons et fruits de mer.

Cette salade colorée, vous la dévorerez des yeux avant de découvrir la finesse de son goût ! J'ai créé cette recette pour mettre du soleil dans ma journée (et aussi parce que j'avais des oranges plein le frigo!!) Juste avant un entraînement au gym, j'aime bien manger un léger repas rempli de protéines. Côté nutritif, je suis servie ! Les edamames et les amandes apportent une bonne dose de protéines ! Ma recette est pratiquement sans gras, 2 toutes petites cuillères d'huile d'olive seulement et c'est le jus d'orange qui s'occupe d'assaisonner les pâtes.


Une salade tout en finesse, son goût est délicat. Servez-la chaude ou froide !

4 portions d'une tasse / Préparation : 20 minutes (+ temps de réfrigération optionnel)


Ingrédients

1 tasse d'orzo

3/4 tasse d'eau

1 tasse jus d'orange

+ 1/3 de tasse de jus d'orange

Un peu de zeste d'orange

3 c. à soupe d'huile d'olive à l'ail*

1/4 tasse parmesan râpé

8 rondelles d'orange (peau retirée)

1/3 tasse d'amandes effilées (ou autres noix de votre choix)

1/2 tasse d'edamame

2 c. à thé d'oignon rouge haché finement

1/2 c. à thé de base de poulet en poudre

Poivre noir

Sel


* J'utilise personnellement l'huile arômatisée à l'ail chez Olives et gourmandises. On peut aussi la remplacer par 2 c. à table d'huile d'olive + 1/4 c. à thé d'ail haché


Instructions

Dans une marmite, porter à ébullition 3/4 tasse d'eau et 1 de tasse de jus d'orange. Ajouter l'orzo, couvrir et baisser le rond à feu doux. Laisser cuire environ 7-8 minutes, jusqu'à ce que les pâtes soient cuites (mais pas trop!). Note : mieux vaut retirer les pâtes lorsqu'elles sont encore un peu croquantes car l'orzo trop cuit deviendra "pâteux".

Égoutter au besoin.


Transférer les pâtes dans un grand bol. Ajouter le parmesan, l'huile et 1/3 de tasse de jus d'orange. Bien mélanger. Ajouter les noix de votre choix, edamame, oignon rouge, rondelles d'orange, zeste, base de poulet en poudre. Poivrer et saler le tout.


Vous pouvez déguster cette salade chaude ou froide!

photo-johannejacques-web.jpg

Obtenez

des rabais

Chez Olives et gourmandises