Courgettes farcies à la salsa de maïs

J'adore le mois d'août au Québec juste pour m’empiffrer le plus possible de blé d'Indes ! Une épluchette par ci, un party blé d'Indes par là et paf! on en a plein les dents :-)

Salsa de maïs, mangue et fèves noires

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque vient le temps de les faire cuire, j'ai souvent les yeux plus grands que la panse. Je me retrouve ensuite avec de pauvres petits épis qui languissent au frigo! Et vous, que faites-vous de vos restes ? De mon côté, j'adore récupérer leurs grains pour en faire un potage ou encore les ajouter à mes salades.


Je vous propose aujourd'hui de créer une délicieuse salsa de maïs. Son goût fruité plaira à tous. Vous l'adorerez en version froide, servie en salade pour accompagner un repas, ou encore pour garnir des tacos au steak haché. Et avec l'école qui débutera sous peu, elle se place tellement bien dans la boîte à lunch !


Vous pourrez aussi la servir chaude, comme dans la recette de courgettes farcies que voilà !

Ingrédients

Pour la salsa

- 2 épis de maïs déjà cuits (ou 3/4 tasse de maïs surgelé - qui a été décongelé!)

- 3 c. à table d'oignon rouge (coupé très finement)

- 1/2 tasse de mangue Ataulfo (coupée en petits dés)

- 1/3 tasse de fèves noires (rincées et égouttées)

- 2 c. à thé de piment Jalapeno (haché finement)

- 1/2 poivron orange, soit environ 1/2 tasse (coupé en petits dés)

- 1/2 lime (pour le jus et le zeste)

- 2 c. à table de coriandre fraîche

- 3 c. à table d'huile d'olive lime de Perse (Chez Olives et gourmandises)

- 1 c. à table de vinaigre balsamique blanc (Chez Olives et gourmandises)

- 1 c. à thé de cumin moulu

- Sel, poivre


Pour les courgettes farcies

- 3 ou 4 courgettes jaunes ou vertes (coupées en 2 sur la longueur)

- 1/2 tasse Fromage Monterey Jack râpé

Préparation de la salsa


À l'aide d'un couteau, récupérer les grains des 2 épis de maïs. Si vous optez pour le maïs surgelé, il faudra d'abord le décongeler et bien l'égoutter.


Dans un poêlon à feu moyen fort, faire rôtir les grains de maïs dans 2 c. à table d'huile Lime de Perse en brassant régulièrement. Laisser les grains se colorer (soit environ 3 minutes). Saler et poivrer. Retirer du feu et réserver.


Couper très finement tous les fruits et légumes : oignon rouge, mangue, piment Jalapeno, poivron orange, coriandre. Déposer le tout dans un bol. Incorporer les fèves noires et le maïs refroidi.


Dans un autre petit bol, mélanger 1 c. à table d'huile d'olive Lime de Perse, 1 c. à table de vinaigre balsamique blanc, 1 c. à thé de cumin moulu, le jus de lime et son zeste. Ajouter une pincée de sel et de poivre. Verser ensuite sur le mélange de salsa et bien mélanger. Mettre au frigo pour quelques heures.

Préparation des courgettes farcies

Courgettes farcies et gratinées au Monterey Jack

Bien nettoyer les courgettes et les couper en 2 sur le sens de la longueur. Déposer les moitiés de courgettes à plat dans une assiette allant au micro-ondes pour une précuisson. Recouvrir d'une pellicule plastique. Cuire 4 minutes à puissance maximale. Laisser reposer quelques instants (pour ne pas vous brûler !!). Retirer ensuite à l'aide d'une cuillère la rangée de pépins au centre de chaque courgette. Ça créera une cavité (comme un petit bateau) pour accueillir la salsa.

La cuisson sur le grill est idéale !

Répartir également la salsa sur les courgettes (environ 2 ou 3 c. à table sur chacune) et les parsemer de fromage Monterey Jack.


Faire cuire directement sur la grille du BBQ jusqu'à ce que le fromage soit fondu, ou encore, mettre au four sur une plaque à cuisson pour une douzaine de minutes à 400 degrés F.

Suggestion au moment de servir...

Pour les amateurs de coriandre, c'est le moment d'ajouter quelques feuilles par-dessus le fromage fondu (que du bonheur en bouche!)


Ma suggestion : une touche de guacamole et de crème sûre à la lime accompagne super bien les courgettes farcies. (Oui mais la crème sûre à la lime, ça n'existe pas en épicerie vous me direz? Effectivement! Il suffit d'ajouter 1 c. à table de jus de lime fraîchement pressé à 1/2 tasse de crème sûre 14%, bien mélanger et garder au frais).


Les courgettes seront délicieuses avec les côtelettes de porc et brochettes de poulet. Vous êtes de type végé? Ajoutez un peu plus de fèves noires à votre recette pour augmenter l'apport en protéines à votre repas :-)


Bon appétit !

Obtenez 10% de rabais sur vos prochains achats en ligne chez Olives et gourmandises!

Entrez le code promo : cuisinebonheur10










Obtenez

des rabais

Chez Olives et gourmandises et les sauces Firebarns !